Simplifiez le repassage : méthodes et astuces

Entre les chemises de monsieur, les robes de madame et les petits vêtements d’enfants, repasser le linge d’une famille n’est pas une mince affaire. Pour autant, le repassage peut être facilité par de nombreuses astuces et un matériel adapté, qui vous feront gagner du temps et de l’argent !

Nous vous donnons quelques conseils pour que cette corvée n’en soit plus une.

Faciliter le repassage                           

Tout commence en mettant les vêtements dans la machine à laver. Ne la surchargez pas et habituez-vous aux cycles économiques à essorage doux (500 tours/minute maximum). Cela évitera la montagne de linge à repasser qui vous décourage même avant d’avoir commencé. Sortir votre linge dès la fin de la machine est primordiale pour garder une bonne odeur et minimiser les plis.

La deuxième étape vise à étendre votre linge correctement. Dans certains cas, le repassage peut même être évité ainsi que les faux plis. Défroissez votre linge en le secouant énergiquement. Vos chemises, pulls, chemisiers doivent être placés directement sur des cintres et le reste du linge doit être étendu le plus étiré possible. Ne laissez pas trainer votre linge sec, pliez-le sur un espace plat et ranger le aussitôt.

Ces petits gestes optimiseront l’état de votre linge à la sortie de la machine et leur repassage.

Pensez à utiliser de l’adoucissant, du spray spécifique au repassage facile ou encore de l’amidon pour vos chemises. Cela garantira un bon glissement de votre fer à repasser sur le vêtement et donc un confort optimum.

Comment repasser?

Une fois votre linge sec, triez vos vêtements selon leur fragilité et leurs types de tissus. Commencez par les vêtements fragiles pour finir avec les vêtements demandant un repassage assidu, à forte température. Ainsi, vous augmentez la température de votre fer au fur et à mesure, et adaptez la température à la matière du linge que vous repassez.

L’utilisation d’une table à repasser micro perforé est préférable. Elle permet l’évacuation  de la vapeur du fer à repasser par le dessous. Recouvrez là d’une housse molletonnée qui absorbe l’humidité et capte mieux la chaleur du fer.

Utilisez le fer lorsqu’il a fini de chauffer. Disposez le vêtement sur la table à repasser puis partez du centre vers l’extérieur du vêtement. Les vêtements fragiles doivent être repassés à l’envers. Finissez par le col et les manches. Si un faux pli persiste, utilisez le jet de vapeur qui défroissera votre vêtement.

Quel fer à repasser utiliser ?

La centrale vapeur est le fer à repasser qu’il faut utiliser. Un seul passage suffit pour éliminer les plis, et il dispose d’une glisse parfaite sur le vêtement. La centrale vapeur facilite, sans aucun doute, le repassage du linge d’une famille. Le fer est souvent plus léger qu’un fer traditionnel, et le repassage se fait beaucoup plus rapidement.

Certes, le prix d’une centrale vapeur est élevé mais il faut le voir comme un véritable investissement qui vous fera gagner du temps, de l’argent à long terme (moins d’électricité dépensé) et améliorera la qualité de votre vêtement.

Quelques astuces de repassage

  • Faites disparaitre les tâches de fer sur vos vêtements en les frottant avec un sucre imbibé d’eau, puis du savon. L’eau oxygénée est également un très bon remède.
  • Si un linge est très difficile à repasser, pensez à l’humidifier à l’eau froide ou encore à le placer dans un sac puis au congélateur pendant quelques heures. Le repassage du vêtement se fera beaucoup plus facilement.