La téléassistance, un complément efficace aux aides à domicile

la téléassistance - DomiPrest

De l’aide aux aidants

  • Qu’est-ce qu’un aidant ?

Selon la COFACE (Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne) un aidant familial ou bénévole est « une personne qui vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne ».

Un aidant a de grandes responsabilités. La charge ressentie est telle que leur dévouement peut peser  sur leur santé et procure une impression de sacrifice.  Pour permettre à l’aidant de se préserver, il existe des prestations, aides et aménagements capables d’alléger leur charge et éviter le surmenage.

Une chose est sûre, en tant qu’aidant, avoir recours à des aides externes ne signifie pas que vous vous déchargez de votre rôle.

Pour vous aider dans cette tâche, les aides à domicile sont nombreuses et variées pour intervenir chez une personne âgée telle que l’aide au ménage, le repassage, le jardinage, le bricolage, etc. Cependant lorsque le senior se retrouve seul chez lui, que se passe t’il en cas de chute ou malaise ?

Il existe désormais une autre forme de soutien pour les aidants à domicile. Cela se nomme la téléassistance.

     La téléassistance

  • De quoi s’agit-il ?

Également  appelé téléalarme, ce système permet à la fois de sécuriser et de soutenir la personne âgée en cas de problème. Le service de téléassistance permet de contacter, une plateforme de téléassistance à toutes heures du jour et de la nuit, 7j/7.

Plus de 1,4 millions de personnes âgées sont aujourd’hui en France en perte d’autonomie à domicile.

Pour aider les familles et permettre aux ainés de bien vieillir et de vivre en toute sécurité chez elles, il existe plusieurs types de dispositifs de téléassistance proposés sur le marché.

  • La téléassistance classique

Aussi appelé bouton d’alerte, ce système peut prendre plusieurs formes : pendentif/ médaillon, bracelet, montre, etc.

  • Le principe

L’émetteur est placé dans un médaillon qui est relié par fréquence radio à un boîtier  équipé d’un haut-parleur et d’un micro.

En cas d’incident, le sénior déclenche un appel en appuyant sur le bouton d’alerte présent sur le médaillon. Cet appel est transmis à un service de téléassistance qui prendra contact avec lui pour évaluer la situation. En cas de besoin des proches ou secours sont prévenus pour se déplacer.

  • Avantages

Dispositif le plus répandu dans le domaine de la téléassistance, c’est également le produit le moins coûteux.

  • Inconvénient

Pour déclencher l’appel, le sénior devra appuyer sur un bouton situé sur le dispositif. Ce système, a déjà démontré ses lacunes.

Appelé également téléassistance « intelligente ». Il s’agit d’une assistance sans rien à porter sur soi, fonctionnant à l’aide d’une  box grâce à des capteurs de mouvements (sans caméra ni appareil photo), disposés dans le domicile du bénéficiaire.

  • Avantages

Grâce à l’analyse des mouvements dans le logement, une alerte sera automatiquement envoyée en cas d’anomalie dans le rythme de vie (chute ou malaise).

Le bénéficiaire continue donc à vivre sans changer ses habitudes, tout en gardant son intimité. Cette assistance est non intrusive et permet de rassurer le senior et ses proches, en détectant les chutes mais aussi les malaises sans avoir à appuyer sur un bouton d’alarme. Lorsqu’un incident arrive, un plateau d’assistance se charge dans les minutes qui suivent de donner l’alerte aux proches ou  aux secours sans numérotation, ni puce.

  • Inconvénient

Ce système innovant est malheureusement encore peu connu et donc moins prescrit par les professionnels.

Qu’elle soit classique ou  « intelligente », la téléassistance est un outil indispensable, efficace et complémentaire aux aides à domicile. Il permet au senior mais également aux aidant d’être rassurer et de vivre sereinement.