Nettoyer les vitres de sa maison sans faire de trace est un exercice périlleux pour la plupart d’entre nous. Nous allons vous expliquer quel matériel et produit utilisés ainsi que la méthode pour laver les vitres et les rendre éclatante en quelques gestes simples.
Quand et comment laver des vitres ?
Laver les vitres ne se fait évidemment pas un jour de pluie, mais pas un jour de soleil non plus. Le soleil fait sécher trop rapidement les détergents ou produits utilisés et laisse des traces visibles et résistantes sur le vitrage. Ainsi, une luminosité moyenne mais un soleil caché est parfait pour laver vos vitres.
Liquide vaisselle, alcool ménager, vinaigre blanc, cristaux de soude, savon noir… Les produits vendus pour le nettoyage des vitres sont très nombreux et dispose chacun de leur qualité. Dans tous les cas, il faut respecter le dosage prescrit et ne pas trop en abuser pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Une trop grande quantité de détergent laisse automatiquement des traces sur les vitres.
Commencez avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un seau d’eau froide (si l’eau est chaude, elle s’évaporera plus rapidement). Si les tâches et traces persistent, ajoutez-y un peu d’amidon. Munissez-vous d’une raclette, une éponge et d’un chiffon qui ne fait pas de peluche.
Nettoyage autour des vitres
Commencez par dégrossir le travail en nettoyant l’encadrement des vitres, c’est-à-dire la fenêtre. Profitez-en pour dépoussiérer vos vitres et éliminer toutes traces extérieures et intérieures qui semblent résistantes. Ce travail préalable est important pour avoir un résultat final parfait.
Nettoyage des vitres
Trempez votre éponge puis essorez là. De haut en bas, passez l’éponge sur la vitre puis avec un chiffon, essuyez le contour de la fenêtre. Avec une raclette, placez en haut à gauche du vitrage, descendez contre la vitre et arrêtez le geste juste avant le bas de la fenêtre pour ne pas avoir de coulure d’eau sale. Procédez ainsi, bande par bande, pour tous vos vitrages, en essuyant la lame après chaque passage.
A savoir, la lame de votre raclette doit être toujours sèche et la zone sur laquelle on applique la raclette doit également être sèche. C’est pour cela que nous essuyons le contour de la fenêtre avec un chiffon.
Vous devez faire ce geste à l’intérieur et à l’extérieur du vitrage si nécessaire.
Astuces et conseils pour nettoyer les vitres
- Si des gouttes de peinture sont visibles sur vos vitres, un chiffon avec de l’acétone, du vinaigre chaud ou de l’alcool à brûler les feront disparaître.
- Frottez avec papier journal si une trace persiste.
- Les fientes d’oiseaux disparaîtrons avec du dentifrice.
- Si vous avez de la buée à l’intérieur de votre double vitrage, aucune solution miracle n’existe, prenez contact avec votre entrepreneur.
Vos vitres seront parfaitement nettoyées si vous n’utilisez pas trop de détergent, vos fenêtres sont bien dépoussiérées et votre raclette est de bonne qualité.