Nettoyage de printemps, quelques conseils

Avec l’arrivée imminente de l’été, il est temps de se mettre au grand nettoyage de printemps avant de profiter des beaux jours ! Armez-vous d’éponges et autres chiffons et profitez de ces quelques conseils pour commencer votre nettoyage dans les meilleures conditions.

 

  • Comment bien démarrer ?

Commencer le ménage de printemps n’est pas toujours tâche aisée. La motivation baissant à mesure que les beaux jours reviennent, se mettre au travail est presque aussi dur que le ménage lui-même. Ces quelques astuces vous permettront cependant de commencer votre ménage du bon pied, prêt à nettoyer votre maison de fond en comble :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le ménage de printemps ne commence pas forcément éponge à la main. Commencez tout d’abord par trier les affaires de votre maison pour libérer de la place et jeter les objets dont vous n’auriez plus l’usage. Vêtements que vous ne portez plus, une décoration qui ne vous plaît plus ou les vieux bibelots qui traînent dans vos armoires, c’est l’occasion de vous séparer de tous ces encombrants une bonne fois pour toutes. Jetez ainsi les objets les plus endommagés et envisagez de vendre ou de donner vos vêtements et meubles qui pourraient prétendre à une seconde vie.

Planifiez votre ménage. Pour cela, des listes vous permettront de vous organiser pour optimiser votre temps. Commencez par lister les pièces de votre maison, puis toutes les tâches à accomplir dans chacune d’elle. Cela vous permettra de regrouper les tâches similaires et également de prévoir tous les ustensiles et produits de ménage dont vous aurez besoin.

 

  • Quelques astuces pour la cuisine

La particularité de la cuisine provient des nombreux appareils électriques qu’elle contient. Propices à amasser la saleté, il convient de s’attarder quelques instants pour le nettoyage de chacun d’entre eux :

Pour nettoyer votre micro-onde et votre four sans produits chimiques, rien de plus simple. Faites chauffer un bol rempli d’un demi-litre d’eau et de quelques tranches ou jus de citron pendant cinq minutes, à pleine puissance pour le micro-onde. Essuyez ensuite l’intérieur de l’appareil avec un chiffon humide. Si le résultat ne convient toujours pas, répétez l’opération.

Videz votre réfrigérateur et profitez-en pour vous débarrasser des vieux aliments et pour nettoyer les objets que vous pourriez garder à l’intérieur (bac à glaçon, cloche à fromage…). Après avoir éteint votre appareil, préparez un mélange moitié eau moitié vinaigre blanc, passez l’éponge avec dans votre réfrigérateur puis laissez sécher en laissant la porte ouverte. Vous pouvez également placer une coupelle avec la moitié d’un citron dans votre frigo pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Pour détartrer bouilloire et machine à café, une méthode consiste à diluer du vinaigre blanc avec de l’eau et faire marcher vos appareils avec cette mixture. Pour la machine à café, éteignez le de temps en temps pour laisser le mélange agir dans le réservoir d’eau. Enfin, refaites bouillir avec de l’eau seule afin d’éliminer toute trace de vinaigre.

Pour finir, n’oubliez pas de dégraisser et laver vos plaques de cuissons, retirer les miettes du micro-ondes et récurer vos poubelles.

 

  • Quelques astuces pour la salle de bains

Pour nettoyer votre salle de bains, utilisez des produits tels que le citron ou le vinaigre qui éliminent rapidement la chaux. Frottez vos éviers, carrelages, baignoires ou douches avec ces produits pour les désinfecter et les faire briller. Le vinaigre blanc est également très efficace contre le tartre.

 

Pour vos faire briller vos vitres, le mélange eau et vinaigre est encore une fois une combinaison gagnante. Passez d’abord une éponge d’eau seule sur vos fenêtres puis utilisez en une autre pour appliquer le mélange eau vinaigre.

Cependant, une méthode tout aussi efficace peut être préférable, celle de ne laver ses fenêtres qu’avec de l’eau. Avec un chiffon en micro-fibre, spécialement conçu pour ce type de nettoyage, mouillez vos fenêtres pour commencer. Avec un deuxième chiffon humide, frottez toujours dans le même sens pour éliminer l’eau et les traces. Enfin, essuyez vos vitres avec un troisième chiffon sec pour un résultat naturel et éclatant.

 

Vous êtes maintenant prêt à commencer votre ménage ! Un conseil, nettoyez vos sols en dernier et profitez du beau temps pour aérer votre maison, couette et oreiller. Une fois votre ménage fini, utilisez des huiles essentielles pour purifier l’air et éliminer les mauvaises odeurs. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour venir vous aider à récurer votre logis.