Tonte et entretien de la pelouse

Nous allons aborder un sujet assez délicat qui est l’entretien d’une pelouse. Vous pouvez toujours la tondre et vous limiter à cette simple étape, mais pour une belle pelouse, il va vous falloir redoubler d’effort. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront d’avoir une pelouse en parfait état.

Bien tondre sa pelouse

Tonte de pelouse

Pour une belle pelouse, il vous faudra réaliser quelques travaux d’entretien indispensables. Tout d’abord, sachez qu’une pelouse se tond du printemps à l’automne selon les régions. La fréquence de tonte varie également selon la saison et la pelouse que vous souhaitez. Prairie ou stade de foot, il faudra adapter votre tonte au rendu final que vous voulez obtenir.

La hauteur de coupe

Il est important d’adapter votre hauteur de coupe en fonction des saisons. En effet, à la première tonte (au printemps) vous pouvez tondre à environ 5cm de hauteur. Par contre, à l’approche de l’été, tondez plus haut afin d’éviter que votre pelouse ne jaunissent en cas de forte chaleure. Pour la dernière tonte de l’année (en automne), vous pouvez tondre beaucoup plus bas, votre pelouse ne risque plus rien !

Un bon entretien de ma pelouse

Engrais et entretien du jardin

La lumière

Votre gazon a besoin de soleil pour pousser sainement. Certains coins de votre jardin seront certainement situés à l’ombre. Privilégiez donc des variétés tolérantes à une faible luminosité.

La mousse

Les hivers humides favorisent grandement la prolifération de mousse au sein des pelouses. Il existe plusieurs facteurs favorisant l’apparition de la mousse et avant de pouvoir l’éradiquer, il vous faudra connaitre les raisons de son apparition. Évitez les produits autant que possible, ceux-ci ne font que retarder l’apparition de la mousse et cette dernière reviendra très vite.

Pour éviter l’apparition de mousse, aérez votre sol un maximum (à l’aide d’un scarificateur) et privilégiez les tontes plus longues.

L’engrais

La pelouse épuise les ressources de la terre, alors pour aider cette dernière, nous conseillons l’ajout d’engrais riche en azote permettant d’améliorer la production foliaire. Dans la formule NPK, il faut que ce soit le N le plus élevé et non équilibré comme pour les engrais employé à l’automne.

Le désherbant

Réservez l’utilisation de désherbant seulement si votre jardin est envahit et uniquement si vous ne pouvez pas faire autrement. Nous recommandons l’usage de vos propres mains pour désherber votre jardin. En effet, les désherbant ont de très mauvais effets sur l’environnement et la faune de votre jardin.