Pathologies neurologiques et autres maladies du cerveau

Avec l’âge surviennent des maladies, signes de la fatigue grandissante du corps qui devient plus sujet à divers mal-être. Certaines de ces maladies sont ce qu’on appelle neurologiques, elles touchent le système nerveux et en particulier le cerveau. Quelles sont ces différentes maladies et comment les appréhender ?

 

Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurologique qui touche près de 900 000 personnes en France. Elle provoque des lésions cérébrales irréversibles et conséquemment la perte de neurones définitive. Cela implique un oubli rapide des informations récentes et une détérioration des fonctions intellectuelles et comportementales.

Des traitements existent pour ralentir les effets de la maladie d’Alzheimer et soulager ainsi les malades. En parallèle, il est fortement conseillé d’entretenir autour de la personne un environnement sain et confortable. Un soutien affectif des proches est important et une bonne communication aide à prévenir la perte de vocabulaire et raviver les souvenirs. Les activités physiques et cérébrales aident également à maintenir une meilleure santé.

Deux personnes sur trois atteintes de la maladie vivent à domicile et faire appel à des aides soignants à domicile est d’une grande aide dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

Maladie de Parkinson

A l’instar de la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson est une maladie dégénérative définie par la perte des cellules neuronales responsables du contrôle des mouvements et entraînant ainsi des troubles moteurs, psychologiques et du sommeil. Les malades sont ainsi atteints d’akinésie, un mot scientifique désignant une lenteur et une altération des mouvements chez l’individu. Contrairement aux idées reçues, le tremblement des membres est un symptôme présent chez seulement deux tiers des patients !

Pour accompagner les malades de Parkinson, des traitements médicamenteux existent afin de ralentir l’apparition des effets et des programmes de rééducations se spécialisent dans le traitement de ces symptômes. En parallèle, un habitat spécialement aménagé pour maximiser la sécurité est recommandé et des associations sont là pour aider les malades dans leurs vies de tous les jours.

 

Accident Vasculaire Cérébral

Un Accident Vasculaire Cérébral, ou AVC, est provoqué par l’obstruction ou l’éclatement d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau entraînant la privation d’oxygène de celui-ci. Des signes distinctifs préviennent l’arrivée d’un AVC tel que l’engourdissement ou la paralysie d’une partie du corps, la difficulté à parler, des troubles de la vision ou de l’équilibre et le mal de tête. Si une personne sensible présente un ou plusieurs de ces signes, alertez immédiatement le 15.

Une personne présentant une tension artérielle haute est plus sujette à un AVC, pour diminuer les risques il faut donc surveiller sa tension et adopter le bon traitement si celle-ci s’avère anormale. D’autres facteurs augmentent également le risque d’accident ; le tabagisme et l’alcoolisme, le cholestérol ou encore le diabète.

 

Il existe d’autres pathologies neurologiques comme la maladie de Huntington ou de Pick mais celles-ci restent bien moins répandues. Bien que la recherche progresse, ces maladies restent pour la plupart incurables, mais prodiguer une assistance aux personnes dans le besoin grâce à des services comme ceux de DomiPrest améliore déjà grandement les conditions de vie de chacun.