Si l’âge amène la sagesse, il amène aussi malheureusement bien souvent avec lui maladies et gênes causées par le vieillissement du corps humain. Ces maux peuvent heureusement pour la plupart être prévenus et traités, comme nous allons le voir avec ces quelques exemples des maladies les plus courantes survenant avec l’âge.
-
Troubles de la vision
La vision se détériore naturellement avec l’âge et si quelques maladies telle la presbytie peuvent être traitées grâce à une paire de lunettes, d’autres sont un peu plus gênantes.
La cataracte se caractérise par un voile opaque obstruant la vision, des éblouissements et une perception fade des couleurs. Tout cela est dû au cristallin, qui avec l’âge ou suite à certaines maladies peut changer d’opacité et ne plus filtrer les rayons lumineux à la rétine. Une intervention chirurgicale est possible, elle restaure presque intégralement la vision en remplaçant le cristallin malade par un implant.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est responsable de pertes graves de la vision en distordant les formes et les couleurs. Provoquant des lésions irréversibles, la DMLA doit être dépistée tous les ans à partir de 55 ans pour prévenir tous les risques et agir au plus vite si besoin est.
Comme pour la DMLA, le glaucome doit être dépisté dès l’âge de 45 ans. Cette maladie qui augmente la pression à l’intérieur de l’oeil peut entraîner une réduction du champ de vision et de l’acuité visuelle si elle n’est pas prise en charge rapidement.
-
Maladies des os et de la peau
L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente touchant des millions de français et dont les symptômes apparaissent notamment avec l’âge. Lorsque le cartilage s’use et laisse l’os à nu, ceux-ci finissent pas se toucher et entraînent alors une douleur articulaire pouvant être très aiguë et handicapante pour le malade. Un mode de vie sain avec activité physique régulière et alimentation équilibrée permet de limiter les risques d’apparition de l’arthrose.
L’ostéoporose est une pathologie du tissu osseux qui diminue progressivement la densité de l’os en modifiant également sa structure. Dégénérative, elle entraîne une fragilité osseuse et augmente le risque de fracture. Pour parer à cette maladie, une activité physique ainsi qu’un bon apport en vitamine D, calcium et protéine est nécessaire. Évitez également alcool et tabac.
-
Le diabète
Le diabète se caractérise par un mauvais stockage des sucres apportés par l’alimentation dans le corps humain. Le taux de glucose dans le sang est alors plus élevé que la normale et le corps n’arrive plus à convertir ce surplus en réserves et énergie. Différents types de diabète existe avec différents symptômes, mais le plus courant chez les personnes de plus de 40 ans est le diabète de type 2. La cause de ce diabète est le plus souvent un sur-poids et un manque d’activité physique et/ou une origine génétique.
Des traitements existent pour ce type de diabète; des régimes spéciaux et des injections d’insulines prescrites au patient. Si cette maladie se soigne très bien, elle ne se guérit pas et doit être l’objet d’un suivi très régulier et ce pendant toute sa vie.
Cette liste n’est pas exhaustive et il existe malheureusement bien d’autres maladies liées à l’âge. Les prévenir n’est pas toujours suffisant pour les éviter, c’est pourquoi il existe nombre de traitements et d’aides destinées aux personnes atteintes pour améliorer leurs conditions de vie. DomiPrest s’engage ainsi à aider la vie de personnes dans le besoin, en proposant ses services à domicile dans l’assistance aux personnes atteintes et âgées.