L’entretien des murs de nos maisons ne fait pas partie du ménage quotidien. Pourtant, ce sont des surfaces qui se salissent, qui peuvent être tachées et s’abîmer si elles ne sont pas entretenues régulièrement. Pour bien nettoyer ses murs, le principe est de procéder par étapes. Voici ci-dessous nos conseils pas-à-pas pour laver correctement vos murs.
Préparez le terrain
Le lavage des murs est une opération qui ne se renouvelle régulièrement. Lorsque vous vous lancez dans cette opération, commencez par préparer votre domicile pour un ménage complet et efficace.
Pour débutez cette opération exceptionnelle, commencez par protéger vos meubles et objets. Ensuite, regroupez votre matériel : balai, éponge, eau, produits adéquats… Vous voilà prêt.
Dépoussiérer les murs
La première étape pour lessiver un mur va consister à préparer le support. Vous devez vous équipez de chiffons et de balais faciles à manipuler sur toute la surface du mur. Vous allez alors enlever la poussière du mur en frottant les surfaces.
Si vos murs sont recouverts de papier peint ou de surfaces non lessivables, vous pouvez arrêtez le nettoyage de vos murs à cette étape. En effet, l’utilisation de l’eau sur ces surfaces est totalement déconseillée.
Laver les murs
La seconde étape va consister à proprement parler à laver le mur. Il faut vous équiper du matériel ad-hoc : un seau et de l’eau chaude, de la lessive de soude liquide et une grande éponge facile à manipuler. Vous allez ensuite laver simplement le mur avec ces outils.
Pour les surfaces présentant une tâche, il faut utiliser un produit approprié : s’il s’agit d’un moisissure, employez un fongicide, si c’est plutôt de la graisse, optez pour du talc que vous allez laisser sécher.
Procédez au rinçage des murs, n’hésitez pas à renouveler cette opération plusieurs fois.
Enfin, laissez sécher les murs à l’air libre.
Vous souhaitez lessiver vos murs mais avez besoin d’aide ? Contactez-nous pour faire un devis pour un ménage à fond de votre maison ou appartement.