Partir en vacances semble parfois un luxe perdu pour les personnes à mobilités réduites ou demandant une surveillance régulière. Cependant, de nombreuses solutions sont là pour permettre à chacun de profiter de quelques jours de répit seul ou en groupe loin de chez soi.
-
Les organismes
Beaucoup d’organismes permettent aux personnes âgées de partir en vacances en groupe comme les Petits Frères des Pauvres. Cette organisation propose depuis 1949 des séjours de 8 à 15 jours dans toutes la France pour ceux qui ne peuvent plus partir seuls. Les groupes de 5 à 20 personnes composés des vacanciers et des bénévoles recrutés peuvent ainsi choisir une destination de vacances parmi les 17 maisons de vacances des Petits frères des pauvres. L’association organise durant ces vacances activités et sorties pour plaire à tous, accompagné d’une équipe médicale si besoin. Enfin, pour les personnes âgées qui ne peuvent plus participer à ces excursions, une croisière reposante de 7 jours est organisée chaque année pour 80 personnes.
L’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) propose elle aussi un programme “Seniors en Vacances” pour les plus de 60 ans n’exerçant plus ou pas d’activité professionnelle. Pour ces séjours en France en pension complète tout est compris, sauf le transport.
Beaucoup d’autres organismes encore existent pour faciliter le départ en vacances de chacun. Renseignez-vous auprès de votre office de tourisme local pour connaître ceux à proximité de chez vous.
-
Les maisons de retraite
De plus en plus, les maisons de retraites proposent à leurs locataires l’option de partir en vacances, en organisant des échanges entre les organismes par exemple. Cela peut permettre à des habitants de l’est de la France d’aller voir la mer en Bretagne. Chaque voyage diffère en coût et spécificité selon les maisons de retraite les organisant.
-
En famille d’accueil
Une autre solution pour voyager seul est l’hébergement en famille d’accueil chez des particuliers. Les familles doivent être agréées par le Conseil général pour recevoir chez eux des locataires et les prix varient énormément d’une location à une autre. Si les places sont également rares et doivent être réservées tôt dans l’année, cela reste une bonne option pour voir du pays.
-
En hébergement ou accueil temporaire
Certains établissements proposent un hébergement temporaire, variant de quelques jours à une saison, et permettent comme pour les familles d’accueil de voyager seul ou de changer du quotidien en retrouvant un cadre sécurisé loin de chez soi. Malheureusement les places sont très limitées et là encore une organisation à l’avance est nécessaire.
-
Les compagnons du voyage
L’association créée en 1993 par la SNCF et la RATP propose des services d’accompagnements de personnes dans les transports en commun. Si vous souhaitez retrouver de la famille ou effectuer un trajet seul pour partir en vacances, l’association est là pour vous accompagner lors de vos démarches. Les personnes vous accompagnant dans vos voyages sont des professionnels compétents formés aux premiers secours.
Des aides financières et humaines existent également pour vous accompagner dans vos démarches et lors de vos vacances, ainsi que des services pour maintenir la propreté de votre logement. Une solution existe pour tous, alors ne vous privez plus d’une balade en montagne ou d’une escapade à la mer !
DomiPrest vous propose l’accompagnement et le transport des personnes âgées ou handicapées dans le secteur de Saint Nazaire et ses environs.