La perte d’autonomie engendre des conséquences morales, mais aussi économiques au sein d’une famille. C’est une étape difficile à passer autant pour les proches, que pour la personne elle-même. Malgré l’aspect affectif très présent, il est essentiel de faire face à cette épreuve en apportant l’aide nécessaire pour améliorer, au mieux, le cadre de vie de la personne âgée.
Faire appel à des services d’aide à la personne, sécuriser le lieu de vie, équiper la personne âgée de matériel médical (…) est un investissement souvent important pour les proches. Certains organismes spécialisés vous aident à financer toutes ces démarches.
L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’APA est un organisme qui fait partie du conseil général, destiné aux personnes en perte d’autonomie de plus de 60 ans. Cette aide permet de rembourser les frais des différentes prestations de service dont la personne âgée a besoin pour les gestes du quotidien.
Cliquez ici pour connaitre les démarches d’admission à l’APA auprès du conseil général de Loire-Atlantique.
Les aides sociales aux personnes âgées
Deux types d’aides existent : L’aide-ménagère sociale et l’allocation d’aide sociale. Ces deux aides contribuent au bien-être financier mais aussi moral de la personne âgée, avec un soutien journalier si besoin.
Pour y avoir droit, contactez votre mairie ou le service « Aide à domicile » de votre commune.
Les caisses de retraite
Les caisses de retraites régionales disposent toutes de fond d’aide sociale pour les aides ménagères ou autres services de ce type. Un expert vous rencontre pour établir les besoins de la personne âgée.
Pour connaitre les modalités, rendez-vous sur la caisse nationale d’assurance vieillesse.
L’APL, Aide Personnalisé au Logement
Cette aide est calculée selon votre situation familiale et professionnelle ainsi que de vos ressources financières. L’APL rembourse une partie de votre loyer.
Toutes personnes françaises peut établir une demande sur le site de la CAF.
L’ANAH, Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat
L’ANAH verse des subventions aux propriétaires occupants ou bailleurs, qui réalisent des travaux d’amélioration (confort, sécurité, praticité…) dans leur logement.
Effectuez une demande sur leur site. Une commission spécialisée examinera votre dossier.
Ces démarches peuvent s’avérer longues mais peuvent vous apporter des ressources supplémentaires pour maintenir le confort financier et matériel de la personne âgée.